Maquillage semi permanent

Qu’est-ce que le maquillage permanent et semi-permanent ?

Le maquillage permanent (ou semi-permanent) est une technique qui s’approche en réalité beaucoup plus du tatouage que de l’application d’un maquillage traditionnel, d’ordinaire effectué à grand renfort de produits cosmétiques.

Le fonctionnement est assez simple. Par le biais d’appareils nommés « dermographes » et d’autres outils spécialisés, l’expert en maquillage permanent, qu’on appellera parfois « dermographiste », va percer la peau d’une aiguille afin d’y implanter des pigments spéciaux.

Les avantages du maquillage permanent

Bien qu’ils remplissent fondamentalement des rôles assez similaires, le maquillage permanent présente atout, car il n’est pas réalisé avec des produits cosmétiques.

Dans un premier temps, il s’agit pour son porteur d’un gain de temps et d’argent conséquent. En effet, même si une séance de dermographie est bien plus chère et longue que tout autre maquillage traditionnel, son résultat va durer des mois, voire des années. Inutile donc de devoir le réapliquer chaque matin, ce qui constitue également une certaine économie au niveau de l’achat de produits cosmétiques.

Le maquillage permanent est également beaucoup plus efficace pour les différents travaux de reconstruction, notamment au niveau des sourcils. Il ne se dégrade pas à l’eau et maintient sa forme en toute situation, donnant un côté plus naturel qu’artificiel.

Les techniques principales de maquillage permanent

Le maquillage permanent s’applique actuellement surtout sur trois parties du visage : les sourcils, les yeux et les lèvres. Loin d’être laissées au fruit d’un hasard artistique, de nombreuses techniques se sont développées autour de ces zones.

Tout est une question de goût et de couleurs par la suite. Après un rendez-vous avec son client visant à préparer le terrain afin d’avoir un rendu optimal, le dermographiste pioche dans son répertoire de techniques et cherche à l’adapter le plus possible aux souhaits de son client.

Bien plus flexible que le tatouage, le maquillage permanent permet de répondre à beaucoup de types de demandes. Il peut s’agit de subtilement embellir un visage, reconstruire ou redessiner le tracé de ses traits pour mieux les faire ressortir ou de même de mettre au point des formes bien plus élaborées, comme dans le cas des yeux de biche.

Dans la plupart des cas, tout est une question de finesse et de technique. L’expertise du dermographiste en ce qui concerne l’utilisation des pigments est également un élément clé : il doit savoir adapter les mélanges de couleurs et leur intensité à chaque situation. En savoir plus sur les différentes techniques de maquillage permanent.